UA-37310234-2
topblog Ivoire blogs

24/01/2014

Consultant vidéographe pour la réalisation d’un documentaire

Offre d'emploi et Stage en Côte D'Ivoire et Abidjan

Pour le recrutement d’un consultant vidéographe pour la réalisation d’un documentaire

Ref : CDI194-3

I-Contexte et justification

Pendant la crise post-électorale, les affrontements ont été particulièrement violents dans les quartiers d'Abobo et de Yopougon d'Abidjan où les jeunes ont été impliqués dans un grand nombre d’atrocités. Bien que des efforts aient été faits depuis pour les désarmer, un grand nombre d’ex-combattants détiennent toujours des armes, perpétuant ainsi un sentiment d’insécurité.

A l'approche des élections présidentielles, les tensions peuvent rejaillir et si ce problème n’est pas traité, Abobo et Yopougon pourraient à nouveau être le théâtre de violences.

C’est dans ce contexte, qu’une série d’activités sera initiée par l’Union Nationale des Photojournalistes de Côte d’Ivoire (UNPJCI) dans les communes cibles.

Il s’agira pour l’UNPJCI d’organiser des expositions photos de la crise ivoirienne dans les communes de Yopougon, Abobo et Plateau afin de susciter une réflexion chez les visiteurs et les sensibiliser  pour prévenir de futures violences et conflits liés aux élections.

Des échanges et partages d’expériences se feront avec les populations autour de ces expositions photo. Ces discussions iront dans le sens d’encourager les jeunes et les habitants des sites ciblés à renoncer à la violence comme moyen de résolution de conflit en faisant face aux atrocités du passé.

Ces journées d’expositions seront filmées et seront diffusées par la suite à la TV nationale à travers un documentaire vidéo.

Le programme Côte d’Ivoire Transition Initiative(CITI) recrute un vidéographe expérimenté pour réaliser un documentaire sur les expositions.

II- OBJECTIF GENERAL

Réaliser et produire un film-documentaire sur les expositions photo à Yopougon, Abobo et au centre culturel pour une diffusion sur la télévision nationale. 

III- ACTIONS ET LIVRABLES ATTENDUS DU/DE LA  CONSULTANT /E

  • Avoir une séance de briefing avec CITI ;
  • Tenir des séances de travail avec l’UNPJCI et le facilitateur afin de s’approprier le projet et obtenir un consensus sur le déroulement des discussions pendant les expositions ;
  • Couvrir les journées sur les 3 sites des expositions : (2) jours dans un centre culturel, (2) jours à Yopougon, (2) jours à Abobo ;
  • Production de 2 copies dans le format prêt pour la  diffusion à la RTI  portant le titre du projet et les logos des différents partenaires.

IV- DESCRIPTION DU FILM

Le consultant sera appelé à effectuer un montage des trois (3)  phases sur les 6 jours d’exposition à savoir :

  1. Les sites des expositions avec les visiteurs ;
  2. Les débats et discussion autour de l’évènement ;
  3. Les interviews des participants et organisateurs.

V- CARACTERISTIQUES DU FILM

  • Profil de la ressource recherchée

La mission sera conduite par une structure/consultant présentant les qualifications et compétences suivantes :

-Une expérience professionnelle de trois ans au minimum ;

-Une ou plusieurs attestations d’exécutions de tous travaux relatifs à la communication générale, prouvant le sérieux, et la confiance d’autres structures au consultant.

-Le consultant devrait faire montre de sa parfaite maîtrise du français, et de compétences en matière de communication et d’interaction avec des acteurs diversifiés.

  • Contenu de l’offre de services

L’offre de service pour la réalisation de l’émission  devra contenir les éléments suivants :

Offre technique :

Le consultant doit présenter  brièvement son  entreprise de communication et celles de ses partenaires choisis pour ce projet.

Il doit préciser les différents matériels et le personnel technique  qui interviendront dans la réalisation de l’émission.

  • Le Consultant doit également présenter

-         Un délai d ’exécution.

-         Une méthodologie de travail

-         Une Estimation budgétaire détaillée

-         Annexe : Curriculum vitae de membres de son  équipe.

 Activité se déroulera dans la période du 15 Février au 15 Mars

Le programme Cote d’Ivoire Transition Initiative (CITI), un projet d’USAID/OTI exécuté par AECOM a ouvert ses portes en Côte d’Ivoire fin 2011. Son objectif est de renforcer la confiance du public dans le processus de normalisation en Côte d'Ivoire en appuyant les initiatives communautaires effectives et un processus de gouvernance amélioré.

VI-CANDIDATURE

Les offres sont reçues à l’adresse suivante au plus tard le 31 Janvier 2014 à 12h: consultant@aecomciti.com

Veuillez préciser en objet de votre email la reférence et l’intitulé de l’offre : <<CDI194-3 Consultant vidéographe>>

Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure !

 

| | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |