UA-37310234-2
topblog Ivoire blogs

05/01/2015

CHEF DE DIVISION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Offre d'emploi en Côte D'Ivoire 

A lire : Comment postuler aux offres d'emploi sur les blog

Liste des Cabinets à éviter - A lire Avant tout

UNION AFRICAINE
P. O. Box 3243, Addis Ababa, ETHIOPIA
Tel.: (251-11) 5517700
Fax: (251-11) 5517844
www.au.int 

VACANCY ANNOUNCEMENT

CHEF DE DIVISION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L'Union africaine, créée en tant qu'organisation continentale panafricaine unique, est chargée de promouvoir l'intégration rapide de l'Afrique et le développement durable par la promotion de l'unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que le développement d’un nouveau partenariat mondial. Son siège est à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, au recrutement à tous les postes vacants de l`institution.

La Commission de l'Union africaine invite les citoyens ressortissants de ses États membres à faire acte de candidature au poste de Chef de Division de la Gestion des Ressources Humaines.

1. DÉTAILS D’EMPLOI

  • Intitulé du poste: Chef de Division de la Gestion des Ressources Humaines
  • Grade: P5 Echelon 1
  • Supérieur hiérarchique: Directeur de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines
  • Lieu d’affectation: Ethiopie, Addis Abeba
  • Direction: Administration et gestion des ressources humaines

2. OBJECTIF

L'objectif principal du Chef de la DGRH est de planifier, développer et mettre en œuvre la stratégie de gestion des ressources humaines et assurer le respect du Règlement du personnel de la Commission de l’Union africaine (CUA), fournir un soutien en matière des ressources humaines à la CUA et de s’assurer que le recrutement, la formation, et des initiatives de développement du personnel sont mis en œuvre de manière transparente et efficace.

3. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

I. Stratégie des ressources humaines & exécution - Organiser et exécuter les plans et stratégies des ressources humaines afin d’identifier, de former, retenir et améliorer la contribution du personnel aux besoins de la CUA, à court et à long terme. Coordonner la planification de la main-d'œuvre pour l'organisation. Promouvoir un environnement une culture de travail ouvert, habilitants, justes et équitables. Promouvoir une exécution sans faille des initiatives des ressources humaines.

II. Développement organisationnelle: Agir comme catalyseur / partisan du changement le cas échéant. Critiquer positivement la présente structure de l’organisation pour stimuler une performance supérieure. Fournir des solutions alternatives sur les questions administratives pour atteindre les solutions les plus efficaces (en tenant compte des principes, des politiques et du contexte de l’Union africaine (UA). Gérer les transitions organisationnelles de manière flexible et impartiale. Promouvoir une culture qui facilite et appuie les objectifs et initiatives de l'UA, (en soutenant les gestionnaires ou supérieurs hiérarchiques dans la mise en œuvre des principaux processus dans la gestion des ressources humaines – par exemple, la gestion des évaluations, la révision des salaires, l’évaluation des postes, l'identification des besoins de développement de l’organisation).

III. Coordonner les prestations des services des ressources humaines:
Gérer la prestation globale des ressources humaines à la CUA en coordonnant les flux de services des ressources humaines et en s’assurant que les normes de service sont améliorées vis-à-vis des mesures définies. Exemples: Formation: Organiser et mettre en œuvre des programmes de formation / développement des centres d’excellence qui répondent aux buts et objectifs de l'équipe / de la personne.
Recrutement: Définir les profils des centres d’excellence pour assurer que le meilleur talent est choisi en vue de répondre aux exigences des affaires.

IV. Gestion de la Performance et développement des Talents:
Promouvoir un système d’évaluation qui conduit à la réalisation des objectifs de l'Union africaine à travers les objectifs individuels.
S’assurer que la performance soit récompensée, et qu’une mauvaise performance est traitée de manière appropriée.
Mettre en œuvre un programme de gestion des talents et les pratiques qui soutiennent les exigences de la CUA
Assurer la disponibilité des outils qui aideront à améliorer la performance de l'équipe à tous les niveaux.
Chercher activement à améliorer la gestion de la performance globale de l'organisation.

V. Relations entre les membres du personnel:
Établir et maintenir des relations professionnelles efficaces avec les collègues et leurs représentants (association du personnel) par le biais d'un environnement qui favorise la communication et la prestation de services.
Entretenir des relations avec les membres du personnel à tous les niveaux de l'organisation.
Promouvoir et favoriser un environnement de communication ouverte.

VI. Développement fonctionnel:
Travailler au sein d'équipes multidisciplinaires pour développer des pratiques des ressources humaines et des processus qui contribuent à l'amélioration de la contribution totale des ressources humaines pour atteindre les objectifs de l'UA.

4. POSITIONS SOUS VOTRE SUPERVISION:

Les membres du personnel au sein de la DGRH.

5. RÉSULTATS ATTENDUS

  1. Initier et appuyer les plans et stratégies qui soutiennent le personnel, planifier et gérer la main-d'œuvre future.
  2. Mettre en place une structure efficace de l’organisation, développer le leadership et inspirer et renforcer les capacités de gestion de personnes, diversifier la main d'œuvre. Améliorer le rendement sur les coûts de l'emploi.
  3. Attirer les bons talents, les former les talents, fidéliser les talents – prestation des services en conformité des accords des niveaux de service – et évaluation des talents de l’organisation pour établir un inventaire du niveau de maturité.
  4. Attirer les bons talents, accroître la motivation / l’engagement, et stimuler une meilleure performance. Achèvement & Qualité de l'évaluation des performances.
  5. Assurer la conformité. Enquêtes sur le personnel de l’UA. Qualité & Sécurité des indicateurs de performance. Chiffres des absences, des départs, des heures supplémentaires, et des maladies.
  6. Les meilleures performances de sécurité dans tous les domaines de l'organisation. Une forte participation à des initiatives de bien-être. Assurer la conformité.

6. PROCESSUS DE PRISE DE DECISION

Le titulaire du poste est placé à un haut niveau dans la hiérarchie de l’Organisation et est autorisé à prendre des décisions sur la majorité des questions opérationnelles relatives à l’administration et aux prestations des services des ressources humaines. Les décisions stratégiques nécessitent des consultations avec l'équipe de la haute direction.

7. COMPETENCES

  • Avoir le sens des affaires (compréhension de la gestion des organisations, moteurs de performance et orientation à long terme).
  • Avoir une compréhension des dynamiques organisationnelles, des comportements et de la psychologie.
  • Avoir une compréhension des résultats financiers et non-financiers.
  • Avoir une expertise sur les questions des ressources humaines grâce à des initiatives personnelles qui inclurait des ressources telles que les organismes professionnels, les réseaux externes.
  • Avoir une bonne connaissance des centres d’excellence (et comment utiliser l'avantage des fonctions) – le droit du travail et les règlements du travail, Règlements sur la sécurité, la rémunération, la gestion des talents.

8. FORMATION

Diplôme universitaire du niveau Maitrise ou DEA/DESS en sciences sociales, gestion, finances, ressources humaines, sciences politiques, droit, économie.

9. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Dix ans de carrière progressive dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont cinq (5) au plus haut niveau.
  • Création des plans stratégiques et de planification de la main-d'œuvre
  • Capacité à l`engagement (en utilisant des méthodes pour influencer, guider, présenter et faciliter).
  • Gestion de projets
  • Initiatives d'amélioration des processus
  • Utilisation et création des rapports divers
  • Capacité à travailler dans une équipe multifonctionnelle et diversifiée et à influencer la stratégie organisationnelle
  • Communication et relations interpersonnelles
  • Connaissance des cultures, politiques, économies et la dynamique de développement des pays africains.

10.COMPETENCES ADDITIONNELLES:

  • Compétences de gestion stratégique
  • Compétences en gestion des personnes et des équipes
  • Diplomatie et confidentialité
  • Compétences en planification et organisation
  • Compétences interpersonnelles en communication orale et écrite
  • Fortes compétences en négociation
  • Compétences en informatique - applications MS Office, Word, Excel, PowerPoint,
  • Compétences dans l'élaboration des politiques et compétences analytiques
  • Facilitation et compétences dans la présentation
  • Fortes compétences dans le maintien de documents

11. AUTRES QUALITES PERSONNELLES

  • Fait preuve d’intégrité et inspire la confiance
  • Maintien de fortes relations professionnelles
  • Est reconnaissant et respecte la contribution et les capacités de tous les membres du personnel sans distinction de genre de rac e, l’orientation sexuelle, la religion, etc
  • Une forte intelligence émotionnelle –efficace grace à la prise de conscience des sentiments, besoins et préoccupations et perspectives d’autrui, et la lecture des courants émotionnels d’un groupe et les relations de pouvoir, etc.

12.EXIGENCE LINGUISTIQUE

Maîtrise de l'une des langues de travail de l’Union africaine est exigée. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un atout supplémentaire.

13.DURÉE DU CONTRAT

La nomination se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période de trois 3 ans, dont les douze premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est reconduit pour une période de deux ans, renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants.

14.PAYS LES MOINS REPRESENTES

Les candidats ressortissants des pays suivants les moins représentés sont vivement encouragés à soumettre leur candidature: Érythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Liberia, Mauritanie, Namibie, République arabe sahraouie démocratique, Sao Tomé& Principe, Seychelles et Somalie.

15.ÉGALITÉ DES CHANCES

La Commission de l’UA est un employeur qui offre les mêmes chances aux hommes et aux femmes. Par conséquent, les femmes qualifiées sont fortement encouragées à faire acte de candidature.

16.RÉMUNÉRATION

Le salaire de base indicatif est de $ 47,829.00 dollars américains par an. A ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, par exemple l'indemnité de poste (46 % du salaire de base), l'indemnité de logement (16 819,20 dollars américains par an), l’indemnité pour frais d’études (75 % des frais d’études et toutes autres dépenses connexes pour chaque personne à charge jusqu’à un maximum de 7 800 dollars américains par enfant et par an), etc., conformément aux règlements régissant les fonctionnaires de la Commission recrutés au plan international.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir par le site web de la Commission http://www.aucareers.org  au plus tard le 19th January 2015.

Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines

Commission de l’Union Africaine

 

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à Contact

| | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |