UA-37310234-2
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20/04/2015

CHEMONICS INTERNATIONAL COTE D'IVOIRE recrute CONSULTANT EXPERT EN GESTION ET PREVENTION DES CONFLITS ELECTORAUX

 

Offre d'emploi en Côte D'Ivoire

A lire : Comment postuler aux offres d'emploi sur les blog

Liste des Cabinets à éviter - A lire Avant tout

CHEMONICS INTERNATIONAL COTE D'IVOIRE
recrute
CONSULTANT EXPERT EN GESTION ET PREVENTION DES CONFLITS ELECTORAUX
 

Contexte

La commune de Yopougon a été l’une des plus touchées par la crise postélectorale. Elle fut le dernier théâtre des combats entre les forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara. Ce qui fait qu’elle a enregistré le plus grand nombre de fosses communes.  A ce jour, elle présente encore des séquelles de cette grave crise qui se traduisent par une fracture communautaire entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara marquée par une intolérance qui continue de provoquer encore des violences. Ainsi la plupart des événements nationaux dans cette commune  devient une occasion de violence. Ce fut le cas  lors du dernier recensement général de la population et de l’habitat,  au cours duquel, un militant pro-gbagbo a assassiné son frère parce que celui-ci se serait fait recenser en dépit de l’appel au boycott de son parti.  Au cours des dernières élections d’Avril 2013, Yopougon bastion du FPI a enregistré avec 16% de taux de participation, l’une des plus faibles participations alors qu’elle a la population électorale la plus importante du pays. Cette intolérance et ces violences répétées constituent  une réelle menace  pour les prochaines élections de 2015 si l’on y prend garde. Yopougon est une poudrière, un volcan selon les propos d’un responsable de la société civile recueillis par les enquêteurs de GCC, lors de l’étude des points chauds diligentée par le programme de CITI2. Il va falloir donc veiller sur cette poudrière afin d’éviter qu’elle n’explose pour perturber les élections de 2015 et de façon générale, la stabilité de la commune la plus peuplée de Cote d’Ivoire. 

A cette fin, CITI2 a accordé à  WANEP-CI une subvention pour qu’elle travaille avec le comité de coordination  de la société civile de Yopougon (CCSCY) à la mise en place d’un système d’alerte précoce et de réponse rapide.  Cette même structure a bénéficié d’une pareille subvention pour le même objectif a Yopougon.  Pour mieux gérer et prévenir les conflits électoraux et permettre une meilleure collaboration entre les  comités d’alerte précoce et de réponse rapide et les commissions électorales locales il est prévu une formation en gestion et prévention des conflits électoraux  pour les membres des comités d’alerte précoce et des Commissions électorale locale..

A cet effet, CITI2 recherche un(e) consultant(e)  expert(e) formateur(e) en gestion des conflits électoraux et en genre.

  1. Objectif global

Aider à une meilleure prévention des conflits électoraux en 2015.

  1. Objectif spécifiques

  • Renforcer les capacités des membres des coordinations des comités d’alerte précoce et de réponse rapide  et des commissions électorales locales  en gestion des conflits électoraux.

  • Montrer aux  membres des coordinations des comités d’alerte précoce et de réponse rapide  et des commissions électorales locales  les caractéristiques d’une élection inclusive et pacifique.  

  • Renforcer les capacités des membres des coordinations des comités d’alerte précoce et de réponse rapide  et des commissions électorales locales  en prévention des conflits électoraux.

  1. Déroulement

 Les activités du consultant se dérouleront principalement à Abidjan et dureront six (06) jours. Le contrat de consultance se déroulera, à titre indicatif,  dans la période allant du 2 au 30 Mai 2015. Le consultant sera rémunéré pour 06 jours d’activités répartis comme suit :

2jours de préparation + 03  jours de formation  + 1 jour de rédaction du rapport.

  1. Jours 1 et 2 : Rencontre de briefing avec CITI2 et préparation de la formation avec le grantee.

  2. Jour 3 ; 4 et 5 : Séance de formation en gestion et prévention des conflits électoraux.

  3. Jour 4 : rédaction et soumission du rapport final à CITI2.

     

  1. Profil

  • Diplôme universitaire en science sociale, Droit ou autre domaine connexe ;

  • Avoir une expérience avérée dans la formation en alerte précoce et des processus électoraux.

  • Avoir une bonne connaissance de code électorale de la Cote d’Ivoire.

  • Avoir une bonne connaissance en genre et élection.

  • Avoir  une connaissance de la problématique de la violence dans les processus électoraux..

  1. Livrables

  • Le rapport d’évaluation  des tests pré et post formation des participants             

  • Le Rapport  de la  formation incluant, le programme de formation, la description du déroulement de la formation, les résultats de l’évaluation de la formation

 

Les offres doivent inclure un CV détaillé avec références et envoyer a l'adresse suivante abjrecruit@ci-ti.org  au plus tard le 23 avril 2015 a 12h00. Mettre le titre du poste en objet.

 

 

CITI2 est un projet de l’USAID qui a pour but de renforcer la cohésion sociale et la stabilité politique en Côte d’Ivoire.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à Contact

| | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |